Blog

les fausses pierre, ça casse pas des briques

L’ERREUR DECO : Halte aux faux !

14:34 04 novembre in Astuces déco
0

Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas ! On connaît la rengaine… Sauf que chez MH DECO, on a justement décidé d’en parler. Pire, on ne va pas se priver de dire de tout le mal qu’on pense de ces choix de décoration malheureux, découverts avec effroi au gré de nos chantiers. Ce sera tout l’objet de cette rubrique. Bienvenue dans le monde merveilleux – ou pas – des erreurs déco ! Attention, ça pique les yeux…

Fausses briques, faux marbres, faux lambris, faux parquets, on en passe et des plus moches, dites stop aux mauvaises impressions sur mauvais supports ! Soit vous mettez votre mur à nu pour découvrir des briques et les exploiter dans l’esprit qui vous plaît (industriel, cosy, campagne…), soit vous oubliez et vous peignez votre mur dans une jolie teinte.

fausses-briques

Quant aux fans de carrelage métro et autres revêtement muraux typés, par pitié, privilégiez de vrais matériaux aux papiers peints intissés. Dans une salle de bains ou une cuisine, les surfaces concernées ne couvriront que quelques mètres carré. Autrement dit, vous ne risquerez pas la banqueroute !

Aux amateurs de faux bois enfin, s’il est effectivement préférable d’opter pour un bon stratifié plutôt que pour un mauvais parquet, tâchez de rester crédible ! Sus donc aux imitations “plus vraies que nature”, avec fausses fissures et faux nœuds, pour ne parler que du bois. Pareil pour les sols lino, PVC ou vinyle, qui présentent par ailleurs de vraies qualités (structurelles, budgétaires et même déco). Un effet béton, c’est parfait, mais un effet parquet, bof, bof, sans parler de l’effet carreaux de ciment ! Sur une petite surface, tel un seuil ou des contremarches d’escalier, passe encore ; sur le sol d’une pièce entière, par contre, privilégiez le matériau authentique. Vous l’apprécierez pleinement et longtemps… y compris en cas de revente.