Blog

Le quotidien hors projet de Nolwenn, architecte d’intérieur MH DECO à Montpellier

11:29 27 mars in Découvertes, Montpellier
0

Le rôle principal d’un architecte d’intérieur, c’est de concevoir un espace. Sauf qu’en parallèle des projets, une multitude de tâches reste à faire !

Passons sur la partie administrative (comptabilité, mails et démarches en tout genre) à assurer au quotidien pour le bon fonctionnement de sa petite entreprise ! Concentrons-nous plutôt sur la partie « cachée » de mon travail. Au-delà de l’aspect chantier stricto sensu, un architecte d’intérieur accompagne en effet son client à toutes les étapes de son projet. Cela va de la recherche de financement à la vente d’un bien en passant par la recommandation d’artisans ou d’enseignes de mobilier. Je passe ainsi beaucoup de temps à nouer des partenariats avec les professionnels les mieux adaptés à vos besoins.

Dans le cadre de l’accompagnement travaux, ces partenaires sont les artisans, les cuisinistes, les boutiques de décoration ou de mobilier et les fournisseurs de matériaux. Ma mission : vous recommander une personne de confiance et réactive, et ce n’est pas une mince affaire ! J’en profite aussi pour négocier des prix pour que vous bénéficiez de tarifs préférentiels.

S’agissant de la partie financement et immobilier, je travaille avec les courtiers en crédit (pour trouver le meilleur financement), les gestionnaires de patrimoine (pour vous conseiller sur vos biens, la location meublée…), sans oublier les agents immobiliers et les promoteurs. Que vous souhaitiez vendre, construire ou acheter, ces intervenants sont importants car sans bien, il n’y a pas de projet !  

Pour rencontrer tous ces professionnels, je dois naturellement me construire un réseau et l’entretenir. Une partie de mon emploi du temps est donc consacré à ces rencontres. J’apprends le métier de mon interlocuteur, sa façon de travailler et son relationnel avec le client pour voir s’il est possible de créer un partenariat. Plus je le connais et le fais travailler, plus nous nous faisons confiance et plus l’échange vous est bénéfique.

Une autre partie de mon travail consiste à me former et à aiguiser mes compétences. Je dois être au courant des nouvelles tendances mais aussi des réglementations en vigueur. Là aussi, j’essaie de trouver des partenaires pour, par exemple, me tenir informée sur les aides de l’état pour la transition énergétique, les règlementations thermiques et tout ce qui touche aux économies d’énergies. Je recherche régulièrement de nouveaux matériaux à utiliser, de préférence des matériaux français et respectueux de l’environnement. Je m’attache aussi à pouvoir proposer des matériaux et du mobilier adapté à tous les budgets.

La partie tendance est plus plaisante ! Je lis des articles de designers, d’architectes ; je suis l’évolution des collections dans les magasins, les émissions tv et les salons. Tout dernièrement je me suis rendue au salon Maison & Objet à Paris, pour découvrir toutes les nouveautés de l’année.

Le dernier aspect de mon travail concerne la communication ! Je dois alimenter mes réseaux sociaux et mon site internet pour vous tenir informés. Je vous y présente mes projets, mon quotidien et vous donne des conseils et astuces. En parallèle, vous pouvez me retrouver en personne, dans le cadre de des séances de coaching déco ou de salons de l’habitat. Dernier exemple en date, le salon Maison Mania à Montpellier.

Autant dire que la profession d’architecte d’intérieur est chronophage. À charge pour moi de concilier gestion de projets avec gestion du temps… à moins que ce ne soit l’inverse ?

En savoir plus sur Nolwenn Kersanté, architecte d’intérieur MH DECO à Montpellier

Contactez l’architecte ou le décorateur d’intérieur MH DECO le plus proche de chez vous