Blog

intérieur scandinave par mh deco

Déco scandinave : stop ou encore?

11:25 14 novembre in Astuces déco
0

Du bois, du blanc, des couleurs pastel parsemées de touches plus vives, des lignes épurées, des motifs graphiques, je suis, je suis… la déco scandinave ! A la fois chic et cosy, facile à vivre et « fôllement tendance ma chérie », la tendance venue du froid n’en finit plus d’investir nos intérieurs… Jusqu’à l’overdose ?

Avant de jeter le bébé avec l’eau du bain, rappelons d’abord que la déco scandinave dispose de solides arguments. Sa sobriété d’abord. Chic et neutre, elle est de surcroît très lumineuse et pour cause : là d’où elle vient, il fait nuit la moitié de l’année. Des tons clairs, du bois et quelques touches de couleur – sans oublier les luminaires et les bougies qui vont bien – permettent ainsi de relever le pari de l’ambiance épurée et chaleureuse à la fois. C’est l’autre grande qualité de la déco scandinave : sans esbroufe mais conviviale, sobre mais pas minimaliste ; tout sauf froide en somme ! De quoi séduire dans un contexte de crise(s) où le foyer est plus que jamais considéré comme un refuge, dans lequel on investit. Là encore, la déco scandinave marque des points, grâce à sa base intemporelle, qui prévient globalement toute faute de goût. Une valeur sûre, qui tolère même la cohabitation avec d’autres univers. Autrement dit, le scandinave, ça va avec tout et c’est aussi pour ça qu’on l’aime !

déco bohème

Has been la déco scandinave ?

Oui mais voilà, le style nordique est désormais partout ! Dans chacun de nos objets, meubles ou linge de maison, du géant du mobilier (et pas seulement suédois) à la boutique multimarques, de l’enseigne branchée au magasin discount, l’esprit scandinave investit tous les rayons, toutes les gammes… et tous les intérieurs. Bref, on sature ! Alors, has been la déco scandinave ? Ce serait aller un peu vite en besogne. Quelques petites idées peuvent en effet suffire à renouveler le genre. Totalement raccord avec la déco venue du froid, le style bohème (venu du sud) vient aujourd’hui accessoiriser la tendance nordique. Attrape-rêves fait-maison, plantes suspendues, macramés… la déco bohème surfe sur la vogue du Do It Yourself (DIY). Le succès du miroir soleil, du mobilier en rotin ou encore du coussin aux teintes chatoyantes participent ainsi pleinement de cette mode.

Les couleurs et les ornements reviendraient donc en force dans nos intérieurs. Pour autant, la décoration scandinave a encore de beaux jours devant elle et pour cause : sa base indémodable est ouverte aux influences. Ensoleillées et/ou vintage, elles peuvent même la sublimer. A vous de jouer donc !

déco boheme scandinave

 

Pour découvrir nos décorations d’intérieur d’inspiration scandinave, rendez-vous sur le site web de MH DECO, rubrique Nos réalisations.