Votre projet déco

Mobilier, comment harmoniser ancien et contemporain ?

14:49 14 mai dans Conseils déco
0 Commentaires

Désireux de donner un coup de jeune à ma déco d’intérieur, j’ai acheté de nouveaux meubles tendance… qui ne collent pas avec mon mobilier existant ! Pas de panique, rien n’est encore perdu, à condition de connaître les techniques suivantes !

Par Alison Lanceleur, architecte d’intérieur MH DECO à Avignon

Rénover ses meubles anciens

Pour harmoniser un intérieur contemporain avec des meubles anciens ou rendre un intérieur ancien plus contemporain, il est pratiquement incontournable de passer par la rénovation de vos meubles. Plusieurs techniques peuvent être possibles : peinture, patine, changement des accessoires (portes de placard, poignées etc…), huile ou vernis coloré ou plus clair.

Les meubles anciens sont principalement en bois massif, il faut tout d’abord réaliser  un « aérogommage » (décapage par sablage qui permet de ne pas abîmer le bois), avant de passer à l’étape de recouvrement.

Pour un résultat de qualité, mieux vaut faire appel à un ébéniste ou encore à une entreprise spécialisée en rénovation de meubles anciens.

Agrémenter avec quelques objets contemporains ou anciens

Imaginons que vous ayez un salon plutôt contemporain et d’anciens meubles en bois massif dans votre salle à manger, l’idée est d’harmoniser les deux pièces sans changer tous vos meubles.

Pour harmoniser, on prend des éléments contemporains du salon (matières, couleurs formes…) que l’on intègre dans la salle à manger. Par exemple, si mon canapé est gris clair avec des pieds en aluminium, pour harmoniser, je peux ajouter des suspensions en aluminium dans ma salle à manger, un tapis contemporain ou encore des touches de gris clair, et vice versa pour le salon. Le but, vous l’aurez compris, est de faire des rappels entre les deux espaces pour créer une harmonie.

Cela s’applique aussi aux couleurs, l’objectif étant d’avoir une unité de couleur (trois couleurs maximum ou un camaïeu d’une couleur). Ainsi, on ne gardera pas sa salle à manger en bois massif foncé et son salon couleur pastel. Même en faisant des rappels de couleurs, cela restera beaucoup trop tranché.

Le mix & match c’est tendance !

La tendance du moment c’est le mix & match ! Kesako ? C’est l’art de mélanger matières, motifs, couleurs. Cette tendance s’adapte bien au mélange ancien et contemporain car elle permet d’harmoniser le tout et de créer son propre style.

Objectif : trouver un accessoire coup de cœur et s’inspirer de ses motifs, de ses couleurs et matières, et  construire ainsi le décor autour de lui. On joue avec des modèles identiques, mais qui ont des matières ou couleurs différentes. Attention toutefois à ne pas trop en faire, sinon on pourra vite se retrouver dans une ambiance surchargée.

Revenons à notre exemple de salle à manger et salon. Dans ce cas, on pourra l’harmoniser en amenant des chaises contemporaines identiques mais de couleurs différentes. On pourra également opter pour des chaises anciennes de modèles différents qu’on aura rendu contemporaines en les peignant toutes d’une couleur vive (jaune, orange, rouge, bleu, vert etc…). Veillez cependant à ne pas mélanger, modèles, styles, couleurs et matières en même temps ; prévoir une ou deux différences maximum.