Blog

Entretien avec Pauline Ferga, décoratrice d’intérieur MH DECO au Plessis-Trévise

16:55 21 mars in Témoignages franchisés
0

« La franchise assure une visibilité immédiate »

18 mois après avoir rejoint MH DECO, Pauline Ferga, décoratrice d’intérieur franchisée dans le Val-de-Marne, connaît toujours l’angoisse du lendemain… Sauf qu’aujourd’hui, ce n’est pas le manque de travail qui l’inquiète mais le trop-plein ! Retour sur sa fulgurante réussite…

Quel a été votre parcours avant de rejoindre MH DECO ?

Autant que je m’en souvienne, j’ai toujours été attirée par les métiers d’art. J’ai d’abord été photographe, mais la pratique du dessin me manquait. Je me suis donc lancée dans des études de décoration d’intérieur. Désireuse d’apprendre concrètement sur le terrain, j’ai alors opté pour un cursus en apprentissage. C’est à cette occasion que j’ai découvert MH DECO, qui m’a salariée pendant plusieurs années. J’ai ensuite rejoint une belle enseigne d’ameublement, ainsi qu’un cuisiniste, où j’ai affûté mes compétences techniques et commerciales. Après quatre années riches en collaborations avec les clients et les artisans, j’ai eu soif d’indépendance et donc songé à me mettre à mon compte.

Pourquoi avoir opté pour la franchise ?

Rejoindre un réseau de franchise, c’est d’abord bénéficier d’un accompagnement dans les démarches de création d’entreprise et éviter ainsi de commettre des erreurs de débutant. Cet accompagnement, qui se prolonge tout au long de notre activité, me permet d’économiser beaucoup de temps et d’énergie, bref, de me concentrer sur mon métier ! Et puis, la franchise assure une visibilité immédiate. C’est une valeur ajoutée incomparable pour qui lance son activité !

Pourquoi avoir choisi MH DECO ?

Ayant fait mes gammes chez MH DECO, j’avais toujours gardé un œil sur l’évolution de l’enseigne. C’était d’autant plus facile que j’étais restée en contact avec son
fondateur, Matthieu Hagel. Une personnalité marquante, un entrepreneur passionné et dynamique, avec lequel le feeling a toujours été bon. Il était évident que le jour où je me sentirais prête pour lancer ma propre affaire, c’eût été avec MH DECO !

Comment fonctionne votre activité depuis son démarrage ?

Les premiers mois sont toujours source d’angoisses et d’interrogations. En suivant
les recommandations du franchiseur et de son équipe, et avec un peu de patience, le travail a heureusement fini par payer ! Après 18 mois d’activité, j’ai désormais
des clients réguliers… et plusieurs projets à gérer en même temps. Le bouche à
oreille fonctionne et je vis de mon métier. Prochaine étape : un emménagement dans des locaux plus vastes, où je pourrai accueillir mes clients mais aussi des collaborateurs pour m’épauler, face à une charge de travail qui augmente toujours plus ! Mais n’est-ce pas ce qu’on appelle un bon problème ?