Comment mélanger différents styles ?

Comment mélanger différents styles ?

Des styles, il en existe de toutes sortes, modulables selon le lieu et l’espace dont on dispose. C’est pourquoi, vous pouvez choisir d’harmoniser toute la maison sous un même thème ou au contraire de mélanger différents styles avec goût dans les différentes pièces. Vous posséder des meubles de différentes époques ou vous souhaitez que votre décoration soit, comme vous l’êtes, le fruit de différentes inspirations ? Mélanger différents styles permet de créer une ambiance personnalisée dans votre intérieur, mais à la condition que ce soit fait selon certaines règles.

Il ne faut pas tomber dans le bric à brac de mauvais goût. Il faut que l’ensemble présente une certaine unité, créée autour d’une ligne directrice (même couleur par exemple). Puis, il faut éviter les trop grands contrastes, comme un canapé à motifs chinois moderne avec un buffet Louis XVI. Il faut savoir doser car l’un des styles doit rester dominant pour qu’il existe une cohérence.

Il est important que l’aspect général de votre pièce renvoie une impression de maîtrise de la décoration et pas d’un entassement de meubles diverses, arrivés là par les hasards de la vie. En mélangeant différents styles, on risque de tomber dans l’excès ou de se laisser gagner par l’entassement d’objets hétéroclites. Trouver une unité que se soit dans les lignes, dans les couleurs ou dans les matières.

Vous pourrez alors facilement incorporer des éléments de décoration vintage chinés en brocante dans une décoration moderne par exemple, si cela est fait par touches qui s’intègrent dans le décor.

L’astuce est de prendre du recul par rapport à votre pièce et d’observer si l’ensemble semble harmonieux.

NE PAS CRÉER DE CONTRASTES TROP IMPORTANTS 

L’ancien se marie parfaitement avec le contemporain. Un canapé en cuir s’associe tout à fait avec une salle à manger d’époque. De même, le design s’associe très bien avec le vintage. On peut imaginer des chaises design autour d’une table rétro 50’s. N’hésitez pas à mélanger aussi des couleurs chaudes et froides, des objets ethniques et baroques ou encore du bois et du métal.

Mais ne créez pas de contrastes trop importants qui attireront l’œil et ne seront pas élégants, comme un immense canapé entouré de petits tabourets ou des chaises anciennes en tapisserie autour d’une table de bistrot moderne.

AJOUTER DES LIGNES CONTRASTANTES

Si vos meubles présentent surtout des lignes droites, comme c’est le cas par exemple avec un mobilier en métal industriel, cassez cette harmonie principale avec des lignes courbes, en ajoutant par exemple un fauteuil club tout rond. Cela crée un effet de surprise agréable pour l’œil, sans surcharger la déco.

Toutefois, les lignes dominantes doivent être majoritairement répétées pour conserver l’unité.

CONSERVER LES MÊMES PROPORTIONS POUR LES MEUBLES

Essayez de ne pas introduire un meuble aux proportions gigantesques par rapport au reste du mobilier, au risque de créer un effet disgracieux. De même, ne mettez pas d’élément ayant une hauteur très différente du reste. L’horloge comtoise par exemple, ne se fond que dans une pièce où les meubles sont pour la plupart massifs.

Il en va de même, pour le canapé géant ou l’installation hifi-vidéo imposante, qui risqueront d’étouffer un minuscule salon. Ne parlons même pas du lit XXL dans une toute petite chambre.

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor