Blog

Comment devenir décorateur d'intérieur

Comment devenir décorateur d’intérieur ?

11:33 19 janvier in Découvertes
0

Vous adorez la déco et pensez avoir les qualités requises pour devenir décorateur d’intérieur ? Vous voulez vous lancer mais vous ne savez comment faire ? Suivez le guide !

LE MÉTIER DE DÉCORATEUR D’INTÉRIEUR VU DE L’INTÉRIEUR

Rencontre avec Corinne Palermo et Iréné Lopez, deux franchisées MH Déco qui exercent leur métier avec passion.

Iréné, décoratrice d’intérieur MH DECO à Briançon


Corinne, décoratrice d’intérieur MH DECO à La Ciotat

Qu’est-ce que vous préférez dans le métier de décorateur d’intérieur ?

Iréné : Aider à se sentir chez soi. Notre “chez nous” doit être un endroit où on se sent bien… un endroit où on peut à la fois se détendre et recharger ses batteries… Et je crois dur comme fer dans le pouvoir de la décoration pour composer un cocon à notre image.

Corinne : Le fait de me remettre en question à chaque projet : partir d’une feuille blanche et repenser entièrement le lieu. J’aime également voir l’impatience et la satisfaction de mes clients.

Quelles sont d’après vous les qualités indispensables pour faire ce métier ?

Iréné : La première est l’écoute du client, puis la capacité d’adaptation, à ses besoins, à son budget ou encore aux différentes contraintes du lieu d’intervention.

Corinne : Il faut être curieux, ne pas hésiter à exprimer sa créativité, être force de proposition, être différenciant et ne pas seulement proposer ce que l’on voit dans les magazines.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui aimerait en faire son métier ?

Corinne : Il faut avoir une âme d’indépendant. Se comporter en chef d’entreprise. Être organisé. Mais également avoir une bonne formation technique.

Iréné : Ce n’est peut-être pas très “vendeur” mais le conseil que je donnerais est de s’armer de courage et de patience… Il n’est pas toujours facile de vivre de ce métier et les débuts peuvent être rudes et parfois longs… Dans ce cas, faire partie d’un réseau comme MH DECO, ça aide !

COMMENT DEVENIR DÉCORATEUR D’INTÉRIEUR ?

Le saviez-vous ? La profession n’est pas règlementée ! Autrement dit, n’importe qui peut se prétendre décorateur d’intérieur, même sans avoir suffi la moindre formation !  Et pourtant, de nombreux diplômes ont vu le jour, qui permettent aujourd’hui de certifier un savoir-faire expert en design d’espace.

Devenir Décorateur d’intérieur en formation initiale

En cursus postbac, il est fortement recommandé de passer à minima un Bac+ 2 comme un BTS design d’espace ou un Diplôme des métiers d’art (DMA) arts de l’habitat / décor architectural.

Vous pourrez alors compléter votre formation par :

– un Diplôme National d’Arts et Techniques (DNAT), de niveau Bac+3, qui peut être obtenu en suivant les cours d’une école d’art sous la tutelle du ministère de la Culture.

– un Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) Architecture Intérieure et création de modèles ; créateur concepteur, option architecture intérieure et environnement (Bac+4)

– un DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) design en 2 ans, préparé en Ecole des Beaux-Arts (Bac+5) ;

– un Diplôme d’Architecte d’Intérieur en école privée spécialisée.

Il existe de nombreuses écoles dont la réputation n’est plus à faire dans le domaine de l’architecture intérieure, principalement sur Paris, comme l’Ecole Camondo, Boulle, L’ENSAAMA Olivier de Serres, et l’ENSAD, mais également l’ESAIL à Lyon. Pour vous aider à rentrer dans ces écoles, certains organismes de formation à distance vous préparent : Ecole chez soi, Lignes et Formations, ESMAC…

Devenir Décorateur dans le cadre d’une reconversion professionnelle

Au-delà des formations initiales, le métier de décorateur d’intérieur est également ouvert à des profils diversifiés souhaitant entamer une reconversion professionnelle. Quel que soit l’ancien métier du demandeur, les portes des formations de décorateur d’intérieur lui sont grandes ouvertes. A la différence des cursus en écoles supérieures, ces solutions d’apprentissage sont souvent plus courtes, et durent de quelques semaines à quelques mois, grâce à des cours axés spécifiquement sur le domaine de la décoration d’intérieur.
De nombreuses formations pour adultes existent, un peu partout en France.

L’école MMI DECO propose ses formations aux publics en reconversion professionnelle à Paris et à Aix-en-Provence, ainsi qu’en distanciel dans toute la France.

La plupart de ces établissements proposent des différents cursus en présentiel mais également des cursus à distance :

  • Décorateur & Conseiller en design d’espace de MMI Déco à Paris ou Aix-en-Provence (école partenaire MH DECO)
  • Décorateur d’intérieur du Studio des Arts Déco à Paris
  • Titre professionnel de décorateur de CREAD pro à Lyon
  • Designer d’espace du Greta de la Création, du Design et des Métiers d’Art (Greta CDMA)
  • Collaborateur d’architecte d’intérieur proposée par l’ESAM Design à Paris
  • Décorateur d’intérieurs de La Fabrique / CCI Paris Ile-de-France

Alors prêt(e)s à vous lancer ?