Blog

Aux combles du bien-être !

15:51 02 avril in Conseils déco
2

 « Combles aménageables qu’ils disaient dans l’annonce. Tu parles ! » Pas facile en effet de se projeter dans un espace sous-pente, où l’on tient debout tant bien que mal, avec des volumes inégaux… et des complications en perspective ! Pourtant, la transformation des combles en espace à vivre n’a rien de compliqué, à condition d’avoir un peu d’imagination et beaucoup de sens pratique.

Par définition, les combles désignent l’espace de vide entre le toit et le plafond du dernier étage. Pour savoir si vos combles sont aménageables, deux vérifications s’imposent : son accessibilité et l’assurance de tenir debout en leur centre. Pour autant, il est toujours possible d’aménager des volumes à la hauteur réduite, par exemple, destinés à des enfants (chambre, salle de jeu), à condition de leur assurer un accès sécurisé (adieu l’échelle de meunier) !

Dans tous les cas, seules les surfaces d’une hauteur supérieure à 1,80 m seront officiellement considérées comme habitables. Bon à savoir, il est toujours possible de rehausser la charpente, voire de modifier la pente du toit, au profit de l’espace… mais pas du budget !

 

Des salles de bains sous pente

Des combles aménagés avec audace

3 règles à respecter pour profiter pleinement de ses combles aménagés

  • Laisser entrer la lumière naturelle en optant pour de larges ouvertures de toit, équipées de volet ou de store occultants.
  • Optimiser les volumes en privilégiant des rangements au niveau des sous pentes. S’il s’agit d’une chambre, installer le lit côté pignon.
  • Choisir des couleurs claires pour maximiser la luminosité et la sensation d’espace.

 

Deux chambres sous les toits