Blog

Comment aménager une petite salle de bains ?

Aménager une petite salle de bains

16:08 21 janvier in Astuces déco, Avignon
0

Coût de l’immobilier oblige, les intérieurs se réduisent dans les grandes villes et avec eux, les salles de bains, qui prennent place dans des espaces de plus en plus réduits. Qu’on se rassure, les petites salles de bains ont aujourd’hui tout d’une grande, à condition d’opter pour les bons aménagements.

Pour le meuble vasque, on opte pour du sur-mesure, quand c’est possible. Objectif : optimiser le moindre espace. À défaut, sélectionnez des meubles standards que vous combinerez pour créer la meilleure composition. Préférez les tiroirs pour un rangement plus ergonomique ! Ils permettront aussi de compartimenter vos affaires, organisateurs à l’appui.

Douche ou bain ? Si vous avez un petit espace, la douche est bien sûr à privilégier. Si vous ne disposez que d’une baignoire, sachez qu’il est parfaitement possible de la transformer en douche. Le plus simple, la pose d’une paroi ; le plus ambitieux, la dépose de la baignoire qui permettra de dégager l’espace nécessaire à l’aménagement d’une douche italienne.

Dans les petites salles de bains, privilégiez le mobilier suspendu, qui libère l’espace visuellement et facilite le nettoyage. Ainsi en va-t-il des meubles de rangements mais aussi des WC. À ce propos, n’oubliez pas la trappe technique qui permettra d’accéder facilement à la plomberie en cas de problème !

Une salle de bains aménagée dans sa longueur par Morgane Debieu, architecte d’intérieur MH DECO à Saint-Germain-en-Laye

     3 exemples de petites salles de bains (réalisations MH DECO Saint-Germain-en-Laye, Juvisy-sur-Orge et Lyon)

Dans le même souci d’optimiser l’espace, les portes à galandage ou coulissantes feront rimer accessibilité avec praticité.

Enfin, il en va des circulations dans la salle de bains comme dans toutes les autres pièces : pensez-y avant le lancement des travaux ! 

Devant le meuble vasque et la douche, prévoyez ainsi un minimum 70 cm. Devant la baignoire, ce sera 55 cm, pas moins ! Des WC dignes de ce nom devront intégrer un espace de 60 cm face à la cuvette !

Pour celles et ceux qui souhaiteraient s’habiller ou s’apprêter dans la salle de bains, un espace de 120 cm de côté sera le minimum pour y évoluer confortablement.

Surtout, on exploitera le moindre recoin de l’espace pour gagner en fonctionnalité : patères sur la porte, miroir avec rangement intégré, etc.

 

Article rédigé par Alison Lanceleur, architecte d’intérieur MH DECO à Avignon