Blog

Aménager sa terrasse avec style

14:16 27 juin in Alexia, Conseils déco
1

Comment aménager sa terrasse avec style ? Architecte d’intérieur MH DECO à Lyon, Alexia Veron nous donne ses meilleurs conseils.

Luxuriante façon jungle, épurée à l’esprit zen, colorée tendance bohème ou à l’ancienne style brocante, à chaque terrasse son style… ou pas ! Après tout, pourquoi ne pas composer son extérieur en prenant le meilleur de toutes ces ambiances ? Il en va de la déco outdoor comme du design d’intérieur, le meilleur style sera celui qui vous ressemble. 

Dans tous les cas, quelques recommandations s’imposent. Pensez d’abord à jouer avec les couleurs vives. Avec des coussins, des tapis, des fleurs, exploitez votre créativité, bref, amusez-vous !

Allergiques à la déco pimpante, mixez les imprimés noir et blanc pour un résultat élégant, qui donnera par ailleurs du volume à votre extérieur.

 

Mobilier, de la grande série au DIY

Quel que soit le style de votre déco, vous trouverez le mobilier adapté à votre goût… et à votre budget. En effet, les enseignes commerciales regorgent de propositions bon marché.

Pas toujours du meilleur goût certes, mais vous réussirez à séparer le bon grain de l’ivraie. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, rien ne vous empêchera de fabriquer votre propre mobilier !

 

Un exemple parmi d’autres, la banquette réalisée à partir de palettes de bois. Facile à réaliser et confortable à utiliser, à condition de ne pas oublier les coussins. De différentes formes, couleurs, matières et motifs, usez et abusez-en ! Un ou deux plaids pour les soirées fraîches et le tour est joué !

Gare au vis-à-vis

Une terrasse agréable à vivre est aussi une terrasse à l’abri des regards. Pour se protéger d’un éventuel vis-à-vis, des solutions simples et élégantes existent.

Les brise-vues en bambou, canisses ou bien les traditionnelles claustras sont autant de solutions pour se protéger des regards indiscrets. Si vous vivez en ville, optez plutôt pour une composition végétale, histoire de vous réserver un petit coin de nature ! Dans cet esprit et si la place le permet, posez un arbre, pourquoi pas un olivier en pot ?  

Pour leur part, les grands parasols design feront parfaitement l’affaire pour vous dissimuler des regards provenant des étages supérieurs ! Plus élégantes encore, les voiles d’ombrage ! En triangle ou en baldaquin, de couleur unie de préférence, elle donneront du style à votre terrasse. Si vous le pouvez, superposez-les. Résultat chic garanti !

Ne négligez pas l’éclairage

Comme pour l’intérieur, l’éclairage est un facteur essentiel d’une déco extérieure réussie. Guirlandes lumineuses, appliques, lanternes, on multiplie ainsi les points d’éclairage pour apporter une ambiance douce et chaleureuse.

Attention à bien choisir des équipements adaptés à votre terrasse et, le cas échéant, à l’humidité. Si vous ne disposez pas de prises extérieures, des luminaires solaires feront très bien l’affaire !

Les bougies aussi, et plus encore si elles son antimoustiques…