Votre projet déco

A Aix-en-Provence, l’architecture grand siècle

Mazarin, le coup de cœur architectural de MH DECO Aix-en-Provence
11:17 02 novembre dans Découvertes
0 Commentaires

A Aix-en-Provence, Mazarin a mis architecture extérieure et décoration intérieure au diapason.

Pour qui se rend à Aix-en-Provence, la tentation est toute naturelle de privilégier la visite de la vieille ville. Située sur la « rive gauche » du Cours Mirabeau (en le remontant), elle invite irrésistiblement à la promenade, son marché provençal, ses terrasses, ses boutiques ou encore ses fontaines fleurant bon la dolce Vita. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Aix-en-Provence est surnommée la Florence provençale.

De l’autre côté du « Cours » comme l’abrègent familièrement les Aixois se dresse pourtant un quartier qui mérite lui aussi le déplacement. Conçu en damier au XVIIe siècle par l’archevêque Mazarin, frère du célèbre cardinal, le quartier éponyme constituait à l’époque un clos de luxe pour les aristocrates et grands bourgeois de l’époque.

Grande architecture, décoration somptueuse

De fait, les hôtels particuliers se succèdent le long des rues d’Italie (la plus ancienne rue d’Aix, correspondant au tracé de la voie romaine) Cardinale et du 4 septembre, autour duquel s’organise le secteur.

Derrières de majestueuses façades se devinent de non moins somptueux appartements, sans parler des jardins invisibles pour les yeux, enfin presque. Un week-end par an, ils s’ouvrent gratuitement au grand public dans le cadre des flâneries d’art contemporain, dévoilant ainsi des trésors d’architecture paysagère.

Au cœur du quartier Mazarin trône la fontaine des Quatre Dauphins, sculptée par Rambot en 1667, et témoignant de l’art baroque jadis affectionné par la noblesse aixoise.

Plus haut s’élève l’église Saint-Jean-de-Malte, dont le style gothique provençal remonte au XIIe siècle, et à laquelle s’adosse le musée Granet, notamment célèbre pour abriter la plus grande collection de tableaux de Cézanne, l’enfant du pays.

A deux pas, dans la rue Joseph Cabassol, se dresse l’Hôtel de Caumont, magnifique édifice classique de la première partie du XVIIIe siècle, qui abrite aujourd’hui un centre d’art.

Mais si le quartier Mazarin vaut le détour, c’est aussi pour ses antiquaires et ses brocanteurs, dont les trésors enrichiront votre décoration d’intérieur avec le goût qui sied aux grandes maisons provençales.

Contactez votre décorateur architecte d’intérieur MH DECO à Aix-en-Provence.