Blog

3 questions à Nolwenn Kersanté, architecte d’intérieur MH DECO à Montpellier

17:08 14 août in Témoignages franchisés
0

“Pour un entrepreneur indépendant qui se lance, la franchise est un filet de sécurité.”

Architecte d’intérieur MH DECO à Montpellier, elle est l’une des plus jeunes franchisées du réseau. Et pourtant, quelle maturité ! La tête sur les épaules, les pieds sur terre et de l’énergie à revendre, Nolwenn Kersanté est une battante ! Après deux ans d’activité, elle est aujourd’hui récompensée à la hauteur de ses efforts… et de sa bonne humeur.

Quel a été votre parcours avant de rejoindre MH DECO ?

Déjà toute petite, je jouais à dessiner ma « future maison parfaite » ! Pour moi, cela ne faisait aucun doute, l’architecture d’intérieur était une vocation ! Ma scolarité a tout naturellement suivi, avec un Bac en arts appliqués suivi d’un BTS Design d’espace. Ce cursus m’a permis de développer ma créativité et ma culture artistique. Surtout, j’ai appréhendé de nombreuses disciplines : du graphisme au design d’objet, en passant par la scénographie et bien sûr, l’architecture d’intérieur. Je suis ensuite partie un an au Québec, où j’ai décroché un DEC en design d’intérieur. Ce fut une expérience enrichissante à tout point de vue. J’y ai découvert une nouvelle culture mais aussi une approche beaucoup plus technique du métier. De retour en France, je me suis directement lancée à mon compte. J’avais seulement 21 ans mais déjà une envie farouche d’être indépendante !

Pourquoi avoir choisi la franchise en général et MH DECO en particulier ?

Se lancer seule, c’est séduisant sur le papier ! Mais j’en pressentais les risques, surtout que je finissais à peine mes études, sans jamais avoir travaillé en tant qu’architecte d’intérieur. La franchise représentait pour moi un filet de sécurité. Le fait d’être entourée, de pouvoir communiquer facilement avec les autres franchisés, ainsi qu’avec la tête de réseau, ça rassure ! Si j’ai une question, un doute ou une idée, je peux échanger sans aucune difficulté. Bref, je ne suis pas seule ! De plus, MH DECO m’a apporté de la crédibilité et m’a permis de gagner en assurance, ce qui était indispensable pour avancer ! C’est également une franchise qui correspond parfaitement à mon idée de l’entrepreneuriat : innover, créer, dans un contexte dynamique et dans l’air du temps. Et puis rejoindre MH DECO, c’est travailler sérieusement sans se prendre au sérieux ! J’adhère à 100% à cet état d’esprit.

Comment fonctionne votre activité depuis son démarrage ?

J’ai cumulé deux difficultés ! La première fut donc de démarrer une activité indépendante sans expérience ; la seconde fut de la démarrer à Montpellier, où je venais tout juste de m’installer. Autant dire que je suis partie de zéro ! Tout était à faire, y compris en termes d’intégration, personnelle autant que professionnelle. Les premiers mois furent difficiles, pour ne pas dire angoissants. Deux années ont passé depuis mon lancement et je suis beaucoup plus sereine. Toutes les actions mises en place entre-temps ont enfin commencé à payer ! Non seulement, je suis régulièrement contactée mais en plus, je convertis les prospects en clients. Et ça ne cesse d’augmenter ! Auparavant, je me posais la question de savoir comment j’allais trouver des clients ; aujourd’hui, je me demande comment je vais réussir à tous les gérer !