3 questions à Caroline Borne, architecte d’intérieur MH DECO à Villefranche-sur-Saône

Caroline Borne, architecte d'intérieur MH DECO dans le Beaujolais

3 questions à Caroline Borne, architecte d’intérieur MH DECO à Villefranche-sur-Saône

Architecte d’intérieur franchisée à Villefranche-sur-Saône, Caroline Borne porte haut les couleurs de MH DECO dans le Beaujolais. Comme chez la plupart des jeunes chefs d’entreprise, le doute a précédé le succès… La certitude d’être faite pour ça aussi ! Sérieuse mais pas ennuyeuse, exigeante et souriante, Caroline est aujourd’hui une designer d’espace incontournable au nord de Lyon. Confidences…

Quel a été ton parcours avant de rejoindre MH DECO ?

J’ai toujours été attirée par les arts créatifs. Quand j’étais petite, je passais mon temps à dessiner. Et pourtant, je me suis orientée vers des études scientifiques ! Là aussi, j’étais dans mon élément, mais il me manquait quelque chose.  J’ai donc intégré une école d’art, où j’ai élargi mon horizon créatif, avant de suivre un cursus spécialisé en design d’espace. Le métier d’architecte d’intérieur me permettrait ainsi de combiner ma rigueur scientifique à mon inclination créative. Formée à la technique des matériaux, aux normes règlementaires et à la gestion de projet, j’ai ensuite fait mes armes dans deux grosses agences d’architecture lyonnaise. Durant 7 ans, j’y ai aiguisé mes compétences, en plus d’apprendre le travail en équipe et la réalité des chantiers. En 2021, j’ai souhaité voler de mes propres ailes. Sauf que la création d’entreprise, ça ne s’improvise pas. L’envie était là ; l’appréhension aussi !

Pourquoi avoir opté pour la franchise et pour MH DECO en particulier ?

Le hasard faisant bien les choses, j’ai découvert MH DECO juste après ma démission ! De prime abord, le système de franchise me faisait peur. Peur d’être enfermée dans un style de déco, peur de ne pas être libre, bref, peur de me tromper ! Mes craintes ont vite été levées. Non seulement je travaille comme je le souhaite, mais en plus, je bénéficie de la valeur ajoutée propre à la franchise : outils, technologie, partenariats commerciaux… Plus que tout, j’apprécie la solidarité qui règne au sein du réseau. Nous échangeons, nous nous entraidons… En résumé, je suis indépendante sans être seule ! Enfin, j’aime beaucoup l’équipe. Disponible et bienveillante (un peu folle aussi, mais ça, c’est une autre histoire…), son accompagnement m’est très précieux au quotidien.

Comment fonctionne ton activité depuis ton démarrage ?

Elle ne cesse de croître, au fil des projets et des clients qui se succèdent ! Mes débuts de cheffe d’entreprise n’en ont pas moins été angoissants. Au-delà de ses compétences d’architecte d’intérieur, il faut en effet gérer toutes les actions essentielles pour pérenniser son activité : comptables, administratives, commerciales, juridiques… J’ai alors compris que j’avais fait le bon choix en rejoignant MH DECO. J’ai gagné du temps au démarrage, ce qui m’a permis d’être plus rapidement compétitive dans ma zone de chalandise, à savoir le Beaujolais. Aujourd’hui que mon activité est sur les rails, l’accompagnement du réseau apporte de la sérénité dans mon quotidien d’architecte d’intérieur et plus largement, de jeune femme. Les deux ont bien changé depuis que j’ai quitté le confort du salariat, et pour cause : une tornade positive a chamboulé ma vie !

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor