Blog

3 questions à Adrien Poitevin, architecte d’intérieur MH DECO à Brie-Comte-Robert

15:41 11 juin in Témoignages franchisés
1

« La franchise combine les avantages de l’indépendant et du collectif »

Architecte d’intérieur rompu aux techniques du bâtiment, Adrien Poitevin incarne l’agence MH DECO de Brie-Comte-Robert, en Seine-et-Marne. Franchisé depuis deux ans, il connaît aujourd’hui la réussite, après en avoir méthodiquement posé les jalons.

Quel a été votre parcours avant de rejoindre MH DECO ?

Mon parcours est assez atypique. Avant d’intégrer la franchise, j’ai occupé de nombreux postes, toujours liés à la rénovation et au bâtiment de manière générale : de commercial à responsable-adjoint, en passant par le négoce de matériaux, le métrage et même la vente de carrelages ! Ces différentes expériences m’apportent aujourd’hui une réelle valeur ajoutée dans mon métier d’architecte d’intérieur, notamment quand il s’agit d’évaluer la faisabilité d’un projet et le recours éventuel à des acteurs du bâtiment.

Pourquoi avoir choisi la franchise en général et MH DECO en particulier ?

La franchise était pour moi la solution idéale, dans la mesure où elle me permettait de combiner la liberté du travailleur indépendant et les avantages d’une organisation collective. Quant à mon « mariage » avec MH DECO, il s’est fait tout naturellement, ne serait-ce que parce que l’accompagnement proposé correspondait exactement à mes besoins. Il faut dire aussi que la réussite des franchisés m’ayant précédé m’avait favorablement impressionné.

Comment fonctionne votre activité depuis son démarrage ?

Elle se porte très bien et pas seulement parce que les projets se multiplient ! Ils sont en effet de de plus en plus intéressants, à l’image de ce studio de radio locale dont j’ai tout récemment repensé l’aménagement et la déco. Je m’épanouis d’autant plus dans mon métier que j’ai vraiment la sensation d’apporter une aide indispensable à mes clients. Certes, cela n’a pas été facile la première année, mais je savais qu’il fallait mettre à profit ce temps de démarrage pour poser les choses, en termes de communication et de partenariats notamment. À ce sujet, la formation et l’accompagnement de MH DECO m’ont été d’une grande utilité durant cette phase. Bref, j’envisage aujourd’hui l’avenir plus que sereinement, avec un objectif : continuer à développer mon activité, à l’instar de mes consœurs franchisées en Ile-de-France, dont l’évolution représente pour moi l’exemple à suivre.