Votre projet déco

Vieux Lyon, une architecture classée au patrimoine de l’Humanité

16:15 01 décembre dans Découvertes
0 Commentaires

Classé au patrimoine de l’humanité établie par l’UNESCO, le Vieux Lyon est le quartier médiéval et Renaissance de la capitale des Gaules, dont l’architecture séduit les visiteurs du monde entier.

Preuve en est le titre de « meilleure destination européenne de week-end »  décroché par la ville dans le cadre des World Travel Awards 2016. Au pied de la colline de Fourvière, le Vieux Lyon s’étend sur quelque 30 hectares en bordure de Saône. Quartier le plus connu, Saint-Jean est une destination touristique de premier plan. Sur la place éponyme se dresse la cathédrale, dont l’horloge astronomique datant du XIXe siècle est l’une des plus anciennes du monde. Riche en curiosités architecturales, le quartier est aussi réputé pour ses fameuses traboules : des passages piétonniers qui traversent les cours d’immeubles pour se rendre d’une rue à une autre. Autant d’occasions de découvrir de magnifiques et insoupçonnées cours intérieures ayant gardé leur spécificités médiévales.

Le Moyen Âge n’est pas seul à avoir marquer de son empreinte le Vieux Lyon. En effet, le quartier, qui a vu passer la cour florentine de Catherine de Médicis, possède de nombreux trésors architecturaux de la Renaissance. En témoigne, entre autres, l’ensemble Gadagne, qui abrite le musée d’histoire de Lyon et le musée des arts de la marionnette. Bordées de façades colorées, les ruelles donnent au quartier un air de Méditerranée, qui contribue à la qualité de vie si caractéristique des lieux.

Dans ce secteur largement piétonnier se succèdent les belles boutiques et les bouchons, les célèbres restaurants typiques de Lyon. Autant dire qu’il fait bon flâner dans le Vieux Lyon. La foultitude de touristes qui en arpentent les pavés ne le démentiront pas !

MH DECO, architecture et décoration d’intérieur à Lyon