Votre projet déco

Le revival du style Art Déco

09:40 21 juin dans Conseils déco
0 Commentaires

Presque cent ans après sa naissance, le style Art déco opère un retour remarqué dans nos intérieurs, où s’exprime une certaine idée du chic à la française.

Un peu d’histoire pour commencer. L’Art Déco naît à Paris au lendemain de la Première Guerre Mondiale dans la capitale française, avec un objectif :  réagir contre l’Art Nouveau, ses couleurs exubérantes et autres ornementations naturalistes. Libre et créatif, le style Art déco s’impose alors dans les intérieurs, où il s’exprime à travers des matériaux nobles comme l’acajou, l’ébène, le fer forgé ou le laiton. Les formes deviennent furieusement graphiques, qu’il s’agisse des meubles, des éléments décoratifs ou des papiers peints. Les volumes sont parallélépipédiques, aux angles vifs, ou arrondis, ou à pans coupés. Quant aux couleurs, elles se révèlent intenses, avec une prédominance du noir, du doré, du vert émeraude. Ordre, géométrie et couleur : l’essentiel du vocabulaire Art déco est posé.

art-deco-11

En ce début de XXIe siècle, le revival du style Art Déco n’est pas une copie-conforme des années 20 ! Elle répond à une envie de chic, d’élégance, bref, d’en finir avec les teintes pastel du style scandinave.

C’est ainsi que les canapés et coussins misent sur des revêtements en velours aux couleurs intenses. Le laiton sublime les moindres accessoires déco, tandis que les luminaires aussi brillent de mille feux. Tout cela avec un dénominateur commun : une géométrie graphique du meilleur aloi, conformes aux codes originels et si créatifs de l’Art Déco !

Quant aux meubles, ils sont eux aussi plein de panache ! Si vous en avez d’époque, vous connaissez votre chance ! Dans le cas contraire, la chine recèle encore bien des trésors. Si vous avez le budget, vous trouverez votre bonheur auprès des spécialistes du mobilier de style comme, par exemple, Broc and co, AnticStore, Royal Décorations, Fins de siècles

 

Notre sélection d’objets Art Déco