Votre projet déco

Un pavillon dans un esprit loft – Méry-sur-Oise (95)

Catégorie
Ile de France, Maison / Appartement, Tiphanie Knafo
A propos de ce projet

Dans le Val-d’Oise, l’agence MH DECO d’Eaubonne a aménagé le rez-de-chaussée de ce pavillon en un vaste loft de 200 m².

C’était la seconde fois que notre architecte d’intérieur locale, Tiphanie Knafo, intervenait pour le compte du propriétaire. Après avoir rénové un appartement à La Frette-sur-Seine, elle s’attaquait ici au pavillon fraîchement acquis par ce client fidèle, avec une mission : donner un esprit loft à un intérieur ne s’y prêtant pas, du moins en théorie.

Dans la pratique, notre architecte d’intérieur a en effet brillamment relevé le challenge.

Une entrée chaleureuse

Décision a été prise de rendre ce vaste volume plus accueillant, notamment en le structurant. C’est ainsi que Tiphanie a cloisonné l’espace buanderie, puis déplacé les WC pour créer un vestiaire. Dans cette perspective, notre designer d’intérieur a dessiné une banquette d’angle qui, outre sa double fonction d’assise et de rangement (pour les chaussures), dissimule les évacuations du nouveau cabinet de toilettes. Ce petit espace cosy est séparé du reste du vestibule par une verrière faite sur mesure. On remarquera enfin le bleu nuit sur les murs, synonyme de chaleur dans un espace, l’entrée, qui en a souvent bien besoin.

Un espace de vie revu du sol au plafond

Tiphanie a opté pour du chêne brut au sol et de la brique sur les murs. Parallèlement, elle a rendu les poutres et piliers apparents, conférant à l’ensemble un aspect « entrepôt » du meilleur aloi. Pour zoner les espaces, un carrelage effet pierre a été posé dans la cuisine, tandis que le plafond a été peint en noir pour mettre en valeur les différences de hauteur entre le séjour et la cuisine.

La salle à manger a été pensée dans un concept bistro indus, avec une table en bois et des chaises en métal de différentes couleurs dynamisant l’espace.

Par ailleurs, deux portes à galandage au vitrage fumé ont été posées pour séparer le séjour du coin salon. Ce dernier espace a été travaillé dans un esprit plus cosy avec des matériaux plus chauds, au premier rang desquels le tissu : rideaux, canapé, coussins.

Coté couleurs, Tiphanie a choisi des teintes claires contrastant avec le gris anthracite des murs.