Votre projet déco

Un appartement ancien comme neuf – Le Kremlin-Bicêtre (94)

Afin de loger leur jeune fille étudiante, les propriétaires de cet ancien appartement situé dans le Val-de-Marne ont confié à notre architecte d’intérieur, Eva Ivos, un projet complet d’aménagement décoration.

 

Le cahier des charges stipulait notamment de réaliser une nouvelle pièce, en l’occurrence une chambre indépendante, dans un espace général plutôt réduit.

 

Initialement composé d’une cuisine, d’une petite salle d’eau avec WC, d’une entrée ouverte sur la chambre et d’un séjour, l’appartement offre aujourd’hui une configuration bien plus pratique avec une chambre donc, ainsi qu’avec une entrée ouverte sur une nouvelle cuisine, un séjour, une salle d’eau et des WC indépendants.

 

L’ergonomie fut d’ailleurs un mot clé du projet. Dès l’entrée, les rangements ont ainsi été astucieusement pensés (penderie, meuble à chaussures…). Idem dans la cuisine, où un linéaire intègre de nombreux tiroirs et placards, ainsi que l’électroménager : fours traditionnel et à micro-ondes, réfrigérateur, plaques de cuisson surmontées d’une hotte aspirante et lave-linge. On notera la présence d’une porte coulissante permettant d’isoler la cuisine du reste de l’appartement, les parties vitrées de ladite porte laissant passer la lumière.

 

Plus d’espace et de lumière

 

A la fois spacieux et aéré, le séjour dispose non seulement d’un canapé 3 places, d’un pouf et d’une table basse modulable, mais aussi d’un espace repas pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes et même un espace de travail avec large bureau et étagère suspendues ! Le mobilier transparent et blanc brillant y accentue la luminosité et les volumes, tout en valorisant le papier peint et le sol restauré.

 

Gage de cachet, la verrière (équipée d’un store, intimité oblige ! ) donnant sur la chambre est également synonyme de luminosité. Bien que petite, la chambre bénéficie de toutes les fonctionnalités nécessaires : un lit deux places surplombé par deux appliques, une large penderie ainsi que des rangements.

 

Déplacée dans l’ancienne cuisine, la salle d’eau accueille une grande douche, un radiateur sèche-serviettes et un meuble vasque, dont la configuration volontairement étroite libère un passage suffisant pour les usagers.

 

Côté décoration, notre architecte d’intérieur a opté pour de la faïence métro blanche, dont le dynamisme contraste avec le gris foncé de la peinture, donnant ainsi l’illusion d’élargir la pièce.

 

De façon plus générale, Eva a a conçu une ambiance à la fois contemporaine et cosy. En effet, si la progression dans l’appartement suit un fil bleu turquoise, soit une couleur froide a priori, les différentes teintes de bois et de beiges équilibrent chaleureusement l’ensemble. Qui plus est, Eva a exploité les codes classiques propres aux moulures et aux plinthes du lieu, qui conserve ainsi son âme originelle.

mh-deco_prendre rendez vous_conseil a domicile