Votre projet déco

A Paris Bercy, un parc à l’architecture originale

MH DECO, architecture d'intérieur à Paris Bercy
14:54 26 octobre dans Découvertes
0 Commentaires

Au cœur du 12e arrondissement de Paris, le Parc de Bercy se démarque par son architecture originale à l’intérieur d’un quartier en plein essor.

Situé sur l’emplacement des anciens entrepôts de vins de Bercy, le parc a vu le jour entre 1993 et 1996. Conçus par les architectes Bernard Huet, Madeleine Ferrand, Jean-Pierre Feugas et Bernard Leroy, en collaboration avec les paysagistes Ian Le Caisne et Philippe Raguin, ses trois jardins couvre quelque quatorze hectares, entre le centre commercial Bercy-Village et le Palais Omnisports de Paris Bercy, autrement dénommé AccorHôtels Arena.

Un bâtiment à l’architecture remarquable auquel fait face un autre édifice exceptionnel, la Bibliothèque nationale de France, conçue par l’architecte Dominique Perrault et dont l’aménagement intérieur vaut autant le coup d’œil que son design extérieur.

Depuis 2006, la passerelle piétonnière Simone de Beauvoir la rend directement accessible depuis le Parc de Bercy, comme un trait d’union entre le minéral et le végétal.

A propos de végétal, le visiteur s’attardera dans « les Parterres » constituant l’un des trois jardins du parc. Composé de neuf carrés de culture, il a gardé l’architecture des voies jadis exploitées pour acheminer les vins depuis les berges de la Seine.

A deux pas, « la Grande Prairie » accueille de grandes pelouses ombragées, en retrait desquelles se dresse la Cinémathèque, dessinée par l’architecte Frank Gehry.

Quant au « Jardin romantique, sa renommée tient d’abord à son petit lac et à son île, sans oublier ses dunes reconstituées. Une déco exotique pour un dépaysement garanti !

MH DECO, décoration et architecture d’intérieur à Paris