Votre projet déco

A Lyon, l’architecture et le commerce forment un duo gagnant

09:56 27 novembre dans Découvertes
0 Commentaires

Dans la capitale des Gaules, l’architecture d’intérieur est une chose sérieuse, y compris dans les commerces, comme en témoigne l’opération Lyon Shop Design.

Depuis sa création en 2004 par la CCI Lyon Métropole, cette démarche originale valorise les boutiques considérant le design comme un levier de leur développement à part entière. Pour ses promoteurs en effet, la réussite d’un commerce passe par la qualité de son offre bien sûr, mais aussi de plus en plus par l’expérience proposée au consommateur.

Dans cette perspective, le concours Lyon Shop Design récompense tous les deux ans les créations ou rénovations commerciales réalisées en collaboration avec des architectes et/ou des designers.

Une initiative tout bénéfice : pour les commerçants d’abord, qui gagnent en visibilité ; pour la ville de Lyon ensuite, qui s’embellit via la mise en valeur de ses commerces ; pour les professionnels de l’architecture d’intérieur enfin, qui se rapprochent ainsi de leurs prospects commerçants dans toute leur diversité : boutiques, hôtellerie restauration…

Lyon Shop Design est par ailleurs synonyme d’animations en centre-ville. Imaginé comme une véritable exposition de design, le concours identifie ainsi tous les candidats, dont on peut juger in situ la proposition architecturale. Créé en 2009, le Prix du Public connaît ainsi un grand succès auprès des habitants, invités à voter en ligne pour leur coup de cœur parmi 15 finalistes.

Qui peut concourir ? Tout commerce de détail, hôtel, bar, restaurant ou entreprise de services à la personne dont l’activité est basée sur le territoire de la CCI Lyon Métropole.

Les participants doivent avoir réalisé des travaux de création ou de rénovation depuis moins de 3 ans en collaboration avec un ou plusieurs professionnel(s) de l’architecture et/ou du design.

700 >> C’est le nombre de candidats ayant déposé un dossier depuis la création du concours (ainsi que 435 architectes – designers)

Infos : www.lyon-shop-design.com

MH DECO, architecture et décoration d’intérieur à Lyon