Votre projet déco

L’Observeur du Design

15:06 10 janvier dans Découvertes
0 Commentaires

Après avoir réuni 163 créations qui annoncent les mutations de demain dans notre vie quotidienne, L’Observeur du Design expose les 35 créations ingénieuses récompensées à la Galerie parisienne des Gobelins.

Organisé par l’Agence pour la promotion de la création industrielle (l’APCI) depuis 1999, l’Observeur du Design fait figure de prix incontournable dans le paysage du design français. Ouvert au plus grand nombre – de l’entreprise, aux designers, en passant par les écoles et les collectivités – sa mission est de repérer les réalisations les plus innovantes grâce aussi bien à leur ergonomie que leur inventivité. Une façon de prévisualiser le monde de demain via le prisme du design et de mettre en valeur le rôle du design français au niveau international.

Le 5 décembre dernier, le Centre Pompidou accueillait la cérémonie des remises des Étoiles de l’Observeur du Design. Une cérémonie qui lançait également l’exposition de ces réalisations récompensées. Une exposition que l’APCI a voulu itinérante pour la deuxième année consécutive afin de toucher le plus grand nombre à Paris mais aussi en province. Après Beaubourg, elle a pris place aux Gobelins jusqu’au 11 février 2018 avant de gagner Montpellier et Saint-Étienne.

Une expo comme une « photographie de la création française »

Pour Patrick Jouin, le scénographe de l’exposition avec Christophe Thélisson, l’événement est « une photographie de la création française à l’instant T ». Le défi a été d’imaginer un projet scénographique en mouvement puisque l’exposition sera appelée à voyager en France et à l’étranger. Les socles des objets présentés font ainsi également figures de caisses de transport, les projets qui nécessitent une plus grande concentration pour le son notamment profitent d’ingénieuses alcôves, enfin contrairement aux éditions précédentes seuls les projets étoilés sont présentés au grand public. Sur ces 163 créations, conçues ou commercialisées en France et à destination de tous les utilisateurs et ce dans tous les secteurs d’activités, 35 d’entre elles se sont vues remettre une étoile et le privilège d’être dévoilée au grand public à travers une thématique, celle des mutations : mutations de l’entreprise, économiques, technologiques, des usages, écologiques et sociétales.

Jusqu’au dimanche 11 février 2018 ( tous les jours de 11 h à 18h, sauf les lundis) à la Galerie des Gobelins, 42 avenue des Gobelins, 75013 Paris. Entrée gratuite.

http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/