Votre projet déco

3 questions à Esther et Alliette, architectes d’intérieur MH DECO au Havre

Esther et Alliette, architectes d'intérieur en Normandie
13:09 18 mai dans Actus du groupe
0 Commentaires

Ensemble, elles se sont lancées dans la double aventure de l’entrepreneuriat et de la franchise en Normandie ! Depuis leur agence du Havre, Esther Athanase et Alliette Couturier composent un duo d’architectes d’intérieur aussi complices que compétentes au sein du réseau MH DECO.

Quel parcours avez-vous suivi avant de devenir franchisées MH DECO ?

Nous avons toutes les deux intégré l’École National Supérieure d’Architecture de Normandie à Rouen, de laquelle nous sommes sorties avec un Diplôme d’État d’Architecte. Pendant ces 5 années d’études, nous avons principalement effectué nos différents stages dans des agences d’architecture d’intérieur, discipline qui nous convenait davantage que l’architecture dédiée à la structure ou aux gros ensembles. N’ayant toutefois pas besoin de posséder l’Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre (HMO) pour exercer ce métier, nous n’avons pas poursuivi dans cette voie. Mais ce n’est peut-être que partie remise ! Suite à notre diplôme, il s’est écoulé 2 ans avant que nous ne rejoignions la franchise. Pendant ces deux années, Alliette a cherché du travail dans l’architecture d’intérieur ; de mon côté, je suis partie à l’étranger, où j’ai exercé dans un tout autre domaine. A mon retour, j’ai également cherché du travail dans l’architecture d’intérieur, mais je me suis confrontée au même problème qu’Alliette : l’incapacité à se faire embaucher, car c’est un métier qui s’effectue principalement seul, chez l’architecte ou dans de petites structures qui n’ont pas les moyens de prendre d’employés. La solution indépendante s’est donc présentée tout naturellement.

Pourquoi avoir choisi la franchise en général et MH DECO en particulier ?

Nous étions quelque peu frileuses à l’idée de nous lancer dans la création d’entreprise, car jeunes diplômées sans réelle expérience professionnelle. La franchise rassure, dans la mesure où on ne se lance pas seule. Ce fut la principale raison de notre signature chez MH DECO. Cependant, les avantages qu’offre la franchise en termes de partenariat, d’expérience et de communication, nous ont également décidées. Nous avons commencé notre activité le 1er juin 2015 ; moins de trois semaines plus tard, nous décrochions notre premier rendez-vous. A peine un mois après, nous signions notre premier contrat. Sans le site internet, nous aurions mis beaucoup plus de temps à démarrer, sans parler de la renommée de MH DECO ! C’est un gage de crédibilité ! En plus, c’est la seule franchise d’architectes d’intérieur en France.

Comment fonctionne votre activité depuis son démarrage ?

Nous avons eu la chance de démarrer très rapidement, et jusqu’à aujourd’hui, la fréquence de nos projets a été relativement constante. Chacune d’entre nous a d’ailleurs pu se payer un salaire fixe assez rapidement. L’année 2017 est loin d’être terminée mais nous sommes déjà presque assurées d’augmenter notre C.A. annuel par rapport à l’année dernière. Les projets qui se présentent aujourd’hui sont plus importants que les premiers, plus diversifiés aussi : agrandissements, projets professionnels, appartements témoins, etc. Le bouche à oreille fonctionne, comme en témoignent les clients qui nous rappellent pour un deuxième projet et ceux qui nous contactent sur le conseil d’un ami ou de la famille. Bref, aujourd’hui, notre activité se porte bien, mais ce n’est qu’un début,