Votre projet déco

Couleur Pantone de l’année : pour ou contre ?

10:42 24 janvier dans Conseils déco
0 Commentaires

Tout le monde ou presque connaît Pantone, la référence en matière de nuanciers de couleurs, dans la mode, le marketing et bien sûr, la déco ! Non contente d’étalonner les teintes, la marque va aujourd’hui jusqu’à nous les prescrire, dans le cadre de sa fameuse « Couleur Pantone de l’année ». Une gageure en déco ?

D’abord, qui décide ? C’est un petit comité composé de quelques spécialistes et autres experts qui, ensemble, réalisent un grand benchmarking des événements tendance de l’année écoulée. Essentiellement issues du monde de la mode, ces références se traduisent en tendance(s) qui, telle la Couleur Pantone de l’année, donneront le La de l’année suivante.

Si la démarche a du sens a priori, elle se heurte toutefois chez Pantone à un problème de méthodologie : les items référencés sont aussi hétéroclites que fortuits : défilés de Haute Couture ou de prêt-à-porter, couleurs portées par telle star, etc.

Sauf que les tendances mode ne se traduisent pas aussi facilement dans la décoration. Chez MH DECO, on en est convaincu en tout cas. Mieux, on revendique le droit d’échapper aux tendances couleurs imposées !

Plus facile à dire qu’à faire pourtant, les marques se jetant sur les prescriptions des bureaux de style pour uniformiser leurs collections. De là à considérer que ce qui vaut pour la mode vestimentaire vaut aussi pour la déco, il est un pas que nous vous déconseillons toutefois de franchir trop allègrement.

Et pour cause, les budgets ne sont pas les mêmes ! OK, le jaune moutarde revient à la mode. Pour autant, vais-je investir dans des armoires de cette couleur ?

A moins d’avoir les moyens de changer sa déco tous les ans, il est toujours plus judicieux de rester dans des teintes neutres pour les pièces maîtresses de son intérieur : canapé, buffet, armoires…

On peut par contre se faire plaisir avec quelques accessoires et respecter ainsi la tendance, sans risquer de se retrouver avec un intérieur démodé, alors même qu’il n’aura même pas commencé à s’user.

On peut s’amuser avec la peinture aussi, histoire de recouvrir un pan de mur avec la couleur de l’année… A condition que ça colle avec le reste et surtout, que cela corresponde avec vos vrais goûts !

les-couleurs-de-lannee-de-pantone

De toute façon, « la Couleur de l’année », ça ne marche pas à tous les coups !

Depuis 2010, année où Pantone avait choisi le turquoise, aucun des choix de Pantone n’a en effet eu de réel rayonnement en décoration. Dernier fiasco en date, 2016 et, non pas sa couleur, mais ses deux couleurs « Rose Quartz et Bleu Sérénité ». Deux teintes pour le prix d’une, alors qu’une aurait suffi, probablement le rose. Quant au bleu, s’il est effectivement revenu en force ces derniers mois, c’est dans son acception la plus profonde, tout le contraire de la « sérénité lavasse » sélectionnée il y a un an par Pantone.

Au fait, la couleur Pantone de l’année 2017 est le Greenery, qui « vibre avec la même intensité que les grandes étendues vertes et évoque la fraîcheur d’une nature printanière en pleine éclosion. Greenery surprend cependant par son acidité, apportée par ses nuances jaunes qui impriment une dimension positive et optimiste dans tous les intérieurs » dixit Pantone. On les croit sur paroles… ou pas !