Votre projet déco

L’architecture à Marseille : de l’intérieur vers l’extérieur !

architecture-marseille
15:07 21 juin dans Découvertes
0 Commentaires

En 10 ans, Marseille s’est métamorphosée, grâce à de nombreux et superbes projets signés par les plus grands architectes, qui ont ouvert la ville sur la mer.

Longtemps considérée comme pas très recommandable, Marseille est devenue la deuxième destination touristique urbaine en France ! Dans le cadre du grand projet Euroméditerranée, soit le plus important programme européen de rénovation urbaine, le centre-ville a bénéficié d’un vaste chantier d’aménagement. Objectif : rénover un espace urbain à l’histoire forte et qui, en dépit de ses atouts, était tombé en déshérence à la fin du siècle dernier.

architecture-marseille-1

La tour CMA CGM

Des architectes internationaux

architecture-marseille-4

Les voûtes de la Major

Pour ce faire, les plus grands noms de l’architecture sont intervenus sur cet espace, où de nouveaux et prestigieux édifices s’élèvent  aujourd’hui : la tour CMA CGM (Zaha Hadid), les Quais d’Arenc (Jean Nouvel), le MuCEM (Rudy Ricciotti), la Villa Méditerranée (Stefano Boeri), etc. Ces bâtiments remarquables sont  autant de signaux marquant l’entrée du centre-ville pour les visiteurs… et l’entrée de Marseille parmi les grandes métropoles européennes. Pour autant, ce souffle de modernité n’a pas fait table rase du passé. Au contraire, cette vaste opération de renouvellement urbain a intégré d’ambitieuses actions de réhabilitation du patrimoine existant. Riche de plus de deux millénaires d’histoire, la ville de Marseille est en effet la plus ancienne de France. On pense bien sûr à la Porte d’Aix, à la Gare Saint-Charles, à la Canebière ou encore au Vieux-Port, qui ont été entièrement rénovés, ainsi qu’à la rue de la République, où les immeubles haussmanniens ont fait peau neuve. Mais c’est surtout la façade maritime qui a changé d’ère ! En ré-ouvrant la ville sur le port et donc, sur la mer, son aménagement a donné un nouveau visage à la silhouette de la cité phocéenne, tout en reliant désormais le port au centre historique.

Des joyaux d’architecture

Le J4, comme on l’appelle encore sur place, s’est ainsi mué en écrin, où se concentrent aujourd’hui des joyaux architecturaux, au premier rang desquels le MuCEM à l’allure aussi radicale qu’élégante, la basilique de la Major de style néo-byzantin, sans oublier le Fort Saint-Jean, qui surplombe majestueusement les lieux. Au final, ce sont quelque 3,5 milliards d’euros qui auront été investis sur place en moins de 20 ans. Entre-temps, un demi-million de mètres carrés de bureaux, commerces et équipements et 3.800 logements neufs seront sortis de terre. Et ce n’est pas fini ! Car le périmètre d’Euroméditerranée s’est récemment agrandi de 170 hectares, où 3,5 milliards d’euros supplémentaires seront consacrés à la réalisation d’une écocité, qui accueillera 30 000 nouveaux habitants !

architecture-marseille-2

La Villa Méditerranée

 

MH DECO, décoration & architecture d’intérieur en région PACA