Aménager une chambre d’enfant

Aménager une chambre d’enfant

Aménager une chambre d’enfant n’est pas une mince affaire ! Alliette, architecte d’intérieur au Havre, livre quelques astuces pour vous aider dans votre projet.

 

En effet, savoir combiner un espace de repos, de jeu, et pour les plus grands : de travail, peut s’avérer quelque peu complexe. Mais cela ne s’arrête pas là puisqu’en plus d’être multifonction, la chambre doit également évoluer en même temps que son occupant, et ainsi s’adapter à sa taille, ses nouvelles envies et ses nouveaux besoins.

Alors quel aménagement, quels meubles privilégier ?

;

LE MOBILIER ÉVOLUTIF

Il s’agit d’un mobilier à accessoiriser en fonction de l’âge de vos enfants. Son principe est assez simple : vous commencez par acheter un berceau de nourrisson, qui, au fil des années, s’adaptera à la taille et l’âge de votre enfant par le simple achat de pièces supplémentaires, tous les 2 ou 3 ans environ. Le prix de base peut donc certes être assez élevé, mais vous bénéficiez par la suite d’un véritable retour sur investissement .

A plus petite échelle, il existe également des chaises ou encore des tables évolutives qui limiteront l’achat de mobilier dans le temps, et donc, les dépenses.

LES COMBINES

Il s’agit de meuble regroupant plusieurs fonctions. On trouve généralement des combinés lit + rangements + bureau, mais il en existe également des plus simples qui combinent uniquement lit + espace de jeu ; ou encore lit + rangements, pour les plus petits qui ne croulent pas encore sous les devoirs ! Le but de ces combinés est bien évidemment le gain de place, surtout dans les chambres d’enfant à espace réduit.

En ayant tout regroupé de la sorte, on libère ainsi le reste de la pièce, dans laquelle on va pouvoir, par exemple, improviser un coin lecture avec quelques coussins, ou un espace de jeu avec un simple tapis adapté. Parce qu’une chose importante à faire pour aménager une chambre d’enfant, c’est de lui donner envie d’y passer du temps. Dans ce but, lui proposer plusieurs espaces dédiés à différentes activités est une très bonne idée!

MULTIPLIER LES RANGEMENTS

Pour éviter le désordre et donc libérer de l’espace, il est important de penser les rangements astucieusement. Si la chambre est petite, il ne faut pas hésiter à utiliser le dessus de l’armoire, le dessous de lit, ou encore, tout simplement, à poser des étagères murales.

L’aménagement vertical (multiplier les rangements sur la hauteur, voire la totalité d’un mur) est une solution à ne pas négliger puisqu’il permet de libérer l’espace au sol. Son seul inconvénient sera son accessibilité. En effet, la petite taille de l’enfant ne lui permettra pas d’atteindre les étagères les plus élevées.

Cependant, si cela est un réel problème, vous pouvez toujours vous tourner vers le mobilier à roulette (qui pourra être facilement déplacé ou sorti en fonction de l’espace que nécessite l’enfant), ou vous pouvez également vous tourner vers les meubles qui combinent plusieurs types de rangement, comme par exemple une commode/étagère qui évitera l’achat et l’installation de deux meubles en les fusionnant en un seul.

LE MOBILIER MODULABLE, ESCAMOTABLE, RABATTABLE ET EXTENSIBLE

L’avantage de ce type de mobilier est qu’on peut faire « disparaître » ce qu’on n’utilise plus, et la chambre s’adapte ainsi aux envies et aux besoins de l’enfant. Cela peut être un bureau escamotable (intégré dans un lit) qui cède sa place pour libérer de l’espace de jeu, ou un bureau rabattable qui agit dans le même but tout en se transformant en tableau noir.

On peut également trouver une bibliothèque extensible et pivotante qui peut se faufiler dans n’importe quel coin, ce qui permet soit de gagner de l’espace lorsqu’elle est repliée, soit d’offrir une plus grande capacité de rangement lorsqu’elle est déployée ; une table basse aux dimensions classiques mais qui renferme en fait six compartiments dépliables, utiles selon que l’enfant reçoive des amis ou se lance dans un grand projet ; des rangements modulables qui peuvent se transformer en tables, chaises ou tableaux ; ou si on veut pousser la chose un peu plus loin, on peut également se diriger vers le lit rabattable, ou le lit escamotable, qui vous libéreront un espace non négligeable et permettront de donner d’autres fonctions à la chambre, comme une salle de jeux ou encore un bureau.

LE MOBILIER DEUX-EN-UN

Proche du mobilier précédemment cité, celui-ci a l’avantage de présenter deux ou plusieurs fonctions pour une seule et même surface occupée. On peut trouver de tout, en commençant , pour la chambre d’un nourrisson, par une commode/table à langer, sachant que cette dernière, la plupart du temps, est amovible et évolue ainsi avec l’enfant.

Pour les plus grands, il existe l’incontournable canapé-lit dont nous avons tous fait l’expérience au moins une fois, mais il est possible de trouver un lit rabattable qui se transforme en rangements ; un bureau qui prend la fonction de coiffeuse ; ou encore des cubes qui selon leur disposition peuvent venir créer lit, canapé, tables de chevet, fauteuils, et/ou même table basse.

LE MOBILIER SUR MESURE ET LA CHAMBRE SURÉLEVÉE

Voici deux types d’aménagement qu’il est préférable de considérer dans les chambres d’adolescents. En effet, nécessitant un budget plus élevé, il est préférable de se pencher sur ces deux solutions lorsque les goûts de l’enfant sont moins à même de changer rapidement.

Avec le mobilier sur mesure on s’assure d’obtenir l’espace libre et le reste des éléments désirés, tout en respectant les goûts de chacun. Avec la chambre surélevée, le gain de place s’obtient par la superposition des fonctions, en faufilant le ou les lits sous l’espace de jeu ou de travail.

Ces solutions peuvent être coûteuses mais elles sont très utiles dans les espaces réduits.

———————-

Vous venez donc de prendre connaissances de quelques astuces pour aménager une chambre d’enfant, qui, espérons-le, vous ont orienté dans votre projet. Sachez que quelles soient les solutions pour lesquelles vous optez, si vous rencontrez quelques doutes, ou encore désirez de plus amples renseignements, Esther, architecte d’intérieur en Haute-Normandie, se fera un plaisir de vous aider à avancer.

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor